Et Si...

« Et si un endroit bizarre… un homme en train de bricoler. Et si de la lumière… une musique en train de résonner. Et si un crayon, du papier… une histoire à raconter. Et s’il était une fois un petit bonhomme dans une forêt ?

Qui va-t-il croiser ? Un personnage doué pour swinguer ? Une chèvre émancipée ? Un petit pot de beurre ? Un homme justifiant son doux labeur ?

« Et si je reste ici afin d’avoir moi aussi un rôle à jouer ? » Et si une fin… ou bien aimer ? Et si vivre c’est raconter ? Et si valises… histoires… mémoires ? »

 

Contacts et

renseignements

 

Différentes formules peuvent être proposées en fonction du projet.

 

Dossier pédagogique sur

demande.

 

Adresse de la compagnie :

duschmockcompagnie@gmail.com

 

Téléphone compagnie :

06 64 09 42 75

 

Adresse de l’association :

asso.cotexte@gmail.com

 

Photos:

Michel Ducroux

Résumé

Et s’il était une fois un petit garçon orphelin prénommé Joseph. Et si un jour il décidait de se perdre dans la forêt et s’il s’endormait… Et si à son réveil, il découvrait un monde étrange… Un monde dans lequel un homme,  garde, stocke, entretient, restaure des histoires dans des valises : un clown  cynique, un petit chaperon rouge, la chèvre de Monsieur Seguin, Gérard… Va-t-il choisir de partir ou de rester ? Quel rôle va-t-il jouer ?

Propos


« Une vie c’est comme une histoire…un début et une fin.

En ce monde rien ne dure et nous le savons bien ».

           

  Que dire à Joseph qui « veut se perdre » ? Que lui dire afin de lui donner l’envie de rester ? Comment lui chuchoter l’envie de continuer ? Quel espoir ? Quel sens donner à sa vie alors qu’il n’a plus rien ? L’homme va tenter de lui suggérer «  que tout reste vivant et que rien n’est perdu à jamais ». Cela suffira t-il à le décider ?

 

« Et si… » cherche dès trois ans à poser la question de la nécessité et de l’enjeu de raconter des histoires. »

 

Fiche technique

 

 

     Le spectacle dure 45 minutes.

 

Une discussion interactive avec le public est proposée à la fin de chaque représentation. La durée et le propos sont à adapter en fonction de la tranche d’âge et des contraintes de chacun.

           

 

Il y a aussi la possibilité de rester la journée afin d’animer des ateliers théoriques et pratiques autour du spectacle, du théâtre, de la marionnette ou plus généralement du spectacle vivant.

 

 

 

Le temps de montage est variable en fonction de l’accès et de la forme choisie (petite ou grande structure). Cela peut varier entre une heure et quatre heures.