Iphigénie  « Iphigénie destin d’une jeune fille brisé par la guerre … »

Ce spectacle est une petite forme de 30 min de Théâtre d’Objet qui synthétise l’opéra d’ Iphigénie en Aulide et en Tauride de C-W Gluck inspirée des tragédies de Racine et d’Euripide.

Cette création d'est issu d'un partenariat avec "Passerelles" du Festival d'art lyrique d'Aix en Provence. L'Enjeu étant de sensibiliser divers publics à une œuvre programmée au sein du festival.

Un homme à sa table travail un Alexandrin... Satisfait il se met à le réciter !Sur son bureau, deux, trois bibelots, une plume, un encrier…Et nous voici partis pour Iphigénie ! 

Iphigenie en Aulide  Hélène femme de Ménélas, frère d’Agamemnon roi des Grecques a été enlevée par Paris un troyen ! Les Grecques se sentent bafoués et veulent se venger mais les Dieux empêchent les vents de souffler…Ils sont bloqués au port en Aulide. La déesse Diane passe alors un marché avec Agamemnon : Si tu sacrifies ta fille Iphigénie, les vents soufflent et ton peuple peut partir à la guerre !   

« Et les soins de la guerre auraient-ils en un jour, éteint dans tous les cœurs la tendresse et l'amour ? »

Iphigenie en Tauride  

Le temps s’est écoulé … La guerre de Troie est terminée. Iphigénie, est prisonnière au fin fond de la Tauride, elle est au service de Diane qui lui a sauvé la vie. La Tauride est le pays des scythes et tous les migrants qui s’échouent sur ses rives sont sacrifiés en l’honneur des dieux. Et justement voici deux Grecques qui viennent d’accoster, l’un s’appelle Pylade il est guerrier, le second, c’est Oreste son frère bien-aimé.

Contacts et renseignements:

duschmockcompagnie@gmail.com

 

 

Téléphone compagnie :

06 64 09 42 75

 

 

Adresse de l’association :

asso.cotexte@gmail.com