Le but est de réunir des enfants autour d’une « dynamique artistique » portant davantage sur le plaisir que sur une « acquisition » technique.
L’objectif sera une « forme visible » par le public avec le groupe.
La visée de ces stages ou ateliers est de sensibiliser les enfants sur ce que peut être le spectacle vivant, non pas comme lieu sacré, mais comme espace où le groupe et la notion de « construire ensemble » (avec ce que cela implique) sont davantage convoqués que la performance.
Son déroulement convoquera deux énergies différentes :
- la première, avec la constitution d’un groupe soumis à des exercices et des problématiques que « l’enjeu du jeu » peut soumettre (corps, espace, voix, imaginaire, manipulation d’objet…).
- la seconde, la préparation d’une petite représentation (élaboration, répétition, construction.)
Du théâtre pour les 4/6 ? Que peut-on faire ? L’acquisition de la motricité et du langage n’est pas si lointaine et pour certains encore en cours ; alors que peut faire un enfant de quatre ans lors d’un atelier de théâtre ? Et bien il peut tout faire étant donné qu’il appréhende déjà tout ; le corps, la voix, l’espace, le groupe, l’imaginaire. La particularité de cette tranche d’âge est davantage la manière d’aborder la discipline plutôt que les limites qu’elle évoque.
Ce temps est proposé afin de sensibiliser les enfants au théâtre et plus largement à la pratique du spectacle vivant. Lors de cet atelier ils traverseront différents exercices ludiques autour de la voix, de l’espace, du corps, de l’imaginaire… Ce temps est l’occasion également de se rendre compte du plaisir que l’on a à inventer, jouer mais aussi à regarder, s’amuser et partager ensemble.